Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine sirat a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/iomxjzuk/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Les Grottes de Gueldaman – Spéléo Club Constantine

Les Grottes de Gueldaman


Trésors Préservés de la Préhistoire Kabyle

La montagne du GUELDAMEAN ou bien la montagne du roi des eaux. Agllid n w-aman

Les grottes de Gueldaman sont un site préhistorique kabyle, constitué d’au moins trois grottes naturelles (GLD 1, GLD 2 et GLD 3), situées entre les villes d’Akbou et Seddouk, à 75 km au sud-ouest de la ville de Bejaia. Le site est localisé dans l’Adrar Gueldaman, relief remarquable dominant la vallée de la Soummam.

IL y a 10 000 ans, Adrar n’Gueldaman a Bouhamza daïra de seddouk ou  »Agallid n w-aman » ou montagne du  »Roi des eaux » qui borde la Soummam entre akbou et biziou, abritait des hommes et femmes néolithiques, la grotte qui s’étale sur 1500 mètres carrés commence à livrer ses secrets. L’homme néolithique c’est le premier  qui s’est sédentarisé car ayant découvert l’agriculture et l’élevage en domestiquant les animaux ,,  c’est à cette époque que la hache ,, la faucille étaient  inventés ,, des chercheurs anthropologues ont découverts aussi des objets datant de 9000 à 10.000 ans  dont les parures de femmes ,, faites d’os d’autruche , gazelle , ivoire d’éléphant ainsi que des  pots de miel , blé , fèves , lait , des  os de  rhinocéros , ce qui laisse penser  que dans  la région vivaient aussi des animaux disparus   le site devient un patrimoine de l’humanité .

Source // Direction de la Culture et des Arts de la Wilaya de Béjaïa

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post