Les grottes historiques de Constantine

À proximité des cours d’eau et des sources , à portée des terrains de parcours relativement faciles à défendre moins contre les hommes que contre les bêtes féroces malgré leur présence aux abords de la ville, peu de ces abris ont été explores à fond et méthodiquement seul Mr DEBRUGE a fait des fouilles.

Dans la grotte des pigeons ; il a trouvé des vestiges romains, plus profondément il a découvert des ossements rassemble en tas, sans trace d’incinération, mais accompagnées d’un mobilier néolithique Mr Marçais, directeur du musée de Mustapha, à Alger a conclu après étude que les poteries recueillies dataient du IVe et IIIe siècles avant notre ère,

Les grottes des ours et du mouflon on donnait à Mr Debruge des restes humains, des ossements d’animaux depuis longtemps disparus de la région,

Monsieur Debruge a retrouvé également de nombreuses traces de l’homme néolithique avec les haches, polies, les broyeurs les outils en os, et la poterie primitive.

Tous c’est découvert se trouve maintenant au musée CITRA de Constantine.

La grotte des pigeons

La grotte des pigeons de Constantine

Qui a été murée, était formée de deux salles, c’était un abri sous roche de 5 à 6 mètre de profondeur. On y à trouvé aussi bien des traces d’habitat néolithique que des poteries de IVe au IIIe siècle AV J.C et même des objectes romains elle se trouve au boulevard de l’abime.

Goutte des ours

Cette grotte mesure 40 mètres de longueur, entre 7 et 15 mètres de l’arguer, 3 et 9 mètres de hauteur elle est située à la hauteur du deuxième tunnel de la voie ferrée de Constantine à Skikda elle fut fouillée pour la première et dernière foi vers 1907-08 par Debruge ; qui l’a nommée in si en raison de fragments de squelettes d’ourse qui remontent aux périodes paléolithique et néolithique. Qui y en était découvert par lui.

Elle servait alors et sert encourt d’écurie pour les troupeaux, elle fut réoccupée dès l’époque romaine et les squelettes qui y furent trouvés datent probablement de cette époque. Elle a été topographier et mesuré par le club de spéléologie de Constantine en 30.01.1987 son véritable nom et kahf el zaher plus connu chez les habitent de la région. Qui fessait allusion aux feux qu’ont allumés à l’enterreur et qu’ont voyer aux loin.

Grotte du mouflon

Cette grotte se trouver non loin de celle d’ours à 100 de mètres à peu près et dans la même paroi rocheuse c’est une grotte séparée en deux par un éboulis la 1er elle mesure 15 mètres de profondeur entre 1 et 3 mètres de largeur et 1 à 5 mètres de hauteur, la 2ème à l’entrée à gauche, on lit une inscription sur la paroi (Marle. CH 1889) elle mesure 42 mètres de profondeur entre 7 à 15 mètres de largeur et 3 à 12 mètres de hauteur elle doit son nom aux ossements de mouflons fossiliser qui y ont été découverts et notamment une tête de mouflon exposé au musée de la ville de Constantine (musée CIRTA) celle-ci a été aussi topographiée et mesurer par le club de spéléologie de Constantine qui a aussi trouvère des restes d’ossement fossiliser léser sur place. Les habitants de la région l’Appelle kahf el Dlame (la grotte de l’obscurité) a cousu de son obscurité

Par / Djeghim Chaouki

Un commentaire

  1. I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *