Ghar El Mangour notre histoire n’est pas terminer

Ghar El Mangour notre histoire n’est pas terminer

21 mai 2022 0 Par admin

Par le SCC25 et pour Constantine !

Sortie : Travails

Nombre de participants : deux (02)

Participants : Djeghim Chaouki, Djéghim Ahmed.

Temps : une demis ½  journée.

Région : Djebel Cheikh Zouaoui, Keriet El Anab, Ibn Ziad, Constantine.

Lieu : Ghar El Mangour

Date : 20 mai 2022

En cette chaude journée où la plupart des associations ont préférait la fraicheur de la plage à une randonnée dans la montagne, le spéléo club de Constantine à opter pour un travail au montagne qui sera bénéfique pour tous.

Notre histoire avec le mont Chettaba n’est encore finie tant que Ghar El Mangour n’est pas terminé. Ce n’est pas une mince affaire, un tel projet de rendre les activités de montagne et surtout les sports à risques à la porter de tout le monde quand on sache que cette noble initiative et pris sous l’aile d’un club qui n’est pas soutenue…

Depuis le 12 janvier 2021 la date du lancement de ce projet https://scc25.com/operation-arc-en-ciel/ , rendre la région de Chettaba un haut lieu de sports de montagne et notre club le SCC25 n’a cessé de mettre toutes ses capacités matérielles et humaines dans ce point malgré sa simplicité et ses limites.

Si quelqu’un s’éloigne de toi, laisse-le partir. Ton destin n’est jamais lié à quelqu’un qui te quitte. Ça ne veut pas dire que c’est une mauvaise personne, ça signifie simplement que sa part dans ton histoire de vie est terminée.

Le 20 mai 2022 nous avions de nouveau rendez-vous dans ce lieu pour continuer un travail inachevé que nous avons commencé le 10 avril 2021, relier la main courante à une nouvelle voit d’escalade, un nouveau relais chaine a été mis ce qui porte le nombre a trois, à la différence de l’opération ouvrir une voie d’escalade d’en bas du 25 septembre 2021 https://scc25.com/ouvrir-une-voie-descalade-den-bas/ , cette fois, nous avons commencé par le haut le style du travail des spéléologues !

Bien que le temps de ce vendredi nous fût court malgré cela, nous avons pu terminer 95% du programme souhaité pour ce jour.

Par nos propres moyens 04 goujons d’escalade (chevilles métalliques) 8×100 et 04 autres 8×80, 02 plaquettes pour le relais d’escalade une (01) chaine et un (01) anneau ont étés place dans un laps de temps d’une demi-journée à 35 km de Constantine centre-ville, ce travail à enrichir Ghar El Mangour d’une autre voix d’escalade, deux encrages pour la Tyrolienne qui permettront l’entrainement d’une descente depuis le centre d’ouverture d’un grand puits ou d’un gouffre, ainsi qu’une main courante pour s’en servir comme d’un appui solide lors de l’entrainement a maitrisé une descente qui se révèlera scabreuse.

Malgré tous les obstacles auxquels le club a été confronté ces derniers temps, et tous les retards résultant des prorogations des programmes du club SCC25, nous sommes faire du peu quand a accompli. Un conseille si vous n’êtes pas véhiculé évité la région d’Ibn Ziad le vendredi sinon vous allez en baver avec les transports.