Facteurs touristiques affectant les formes géologiques des grottes et des gouffres naturelles.

Les personnes impliquées dans l’industrie du tourisme se sont récemment intéressées aux grottes en raison de leur attrait pour les touristes.

De beaux rochers et des fossiles aux formes étranges attirent un grand nombre de touristes venant dans ces lieux vierges et inconnus, des agences et de personnes intéressées par des profits de toutes sortes sans tenir compte de l’importance écologique et du rôle que ces lieux jouent dans le système écologique, comme si le mot développement durable manquait à leur dictionnaire.

Les grottes et les gouffres sont des cavités naturelles formées dans la roche soit sur des falaises côtières sur ou sous le niveau du sol ou à l’intérieur de volcans endormis. Les formations karstiques sortant du plafond des grottes, on les l’appelle stalactite, celle qui monte du sol et ont les appelles stalagmite. Exemples de ces grottes où gouffres la grotte de jeita située au Liban, qui est l’une des attractions touristiques importantes de ce pays, ainsi que la grotte de Beni Add à Tlemcen et les grottes merveilleuses de Jijel et Bejaia dans notre pays, l’Algérie.

Ces grottes abondent également dans la région karstique surplombant la mer Adriatique en Yougoslavie et dans la péninsule de Morée en Grèce.

Bref, il n’y a pas un pays qui ne possède pas de grottes, qu’elles soient naturelles ou historiques.

Malheureusement, les formations rocheuses des grottes font l’objet de nombreux actes de vandalisme, surtout les grottes qui ne sont pas protégées ; et même parfois aussi celle qui sont protégées. Des dommages qui leur font perdre leur valeur scientifique et touristique.

Parmi ces raisons

– Les travailleurs dans le domaine du tourisme fabricant des souvenirs en cassant des formations rocheuses.

Sabotage délibéré en raison du grand nombre de touristes qui ne respectent pas les consignes.

– Modification des caractéristiques de certaines roches par des touristes, car nous remarquons à chaque passage que certaines personnes laissent des empreintes indélébiles sur celles-ci, comme en dessinant ou en gravant leur nom.

– Sabotage par Les randonneurs en allumant le feu de camp et en dormant à l’intérieur des grottes sans se rendre compte des conséquences et des dégâts qu’ils ont infligés à ces lieux.

Par conséquent, nous devons :

avertir à chaque fois en inculquant la culture de la protection du patrimoine matériel et de la préservation de l’environnement dans le cœur de nos enfants, de la transmettre aux générations futures, et d’utiliser efficacement le mot développement durable pour ces lieux.

Dénoncer et combattre les opportunistes et les sans scrupules qui ne se préoccupent que de récolter de l’argent, même si c’est au détriment de l’intérêt public.

Adoptez des lois comportementales pour protéger ce qui reste aux générations futures.

Appliquer des lois dissuasives à ceux qui violent le programme pour la protection de cet héritage.

Tenter de réparer ce qui a été détruit en engageant la société civile pour une sensibilisation avantageuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *