Djurdjura: Les grottes ne peuvent faire office d’un Resto d’El-IFTAR “pour casser le jeûne”!

On ne le répétera jamais assez…

Comme vous le voyez, une photo d’un tapis de nourriture, pour casser le jeûne ” Iftar” d’un groupe de jeune à près de 2000 m d’altitude, dans le Djurdjura, Mais aussi, une GUIRLANDE de lumière accrochée à la falaise et plusieurs lampes posées par terre et allumées tout au long de cette plate forme. Le lieu est très sensible, puisqu’il s’agit de GROTTES protégées, ayant en leur sein, des êtres vivants ” Chauves souris, insectes, plantes rares mais aussi des rapaces qui ont des nids en dessus ! On le redis jamais, seuls les scientifiques et spéléologues ont droit d’explorer ces gouffres, eu égard à leurs double intérêts “Entomologique et géologique”.
Ceci est une pure AGRESSION des lieux ! Voir moins

Le Djurdjura est une aire protégée, statuée “Parc National du Djurdjura”, suite au décret présidentiel du 23 juillet 1983, eu égard à sa biodiversité, ayant aussi en son sein, la forêt d’AIT OUABANE, à l’est du Djurdjura, classée “Réserve Mondiale de Biosphère”, par l’UNESCO, en 1997. Cependant ces dernières années ce temple naturel subi d’énormes dégradations sur tous les plans, par nous autres citoyens de la région et d’ailleurs et la dernière en date, ce regroupement d’avant hier, à près de 2000 m d’altitude, dans le massif central du Djurdjura, pour un “IFTAR”- “Casser le jeûne”, dans des grottes protégées, alors qu’en dessous de ces cavités, ce sont des lieux de nidification des rapaces du Djurdjura, sachant aussi que seuls les scientifiques et spéléologues ont droit d’explorer ces gouffres, eu égard à leurs double intérêts “Entomologique et géologique”.

Ces jeunes ont ensuite passé, la nuit dans ces cavités, ou vivent des insectes, des chauves-souris, qui se font de plus en plus rare à cause des intrusions continuelles de nos “randonneurs”, parfois par ignorance, et d’autres par curiosité !

On s’est dit aussi, que ce mois de jeûne ” Ramdhan”, est une aubaine, pour que notre montagne, puisse se reposer et de survivre, une période qui lui permettra de croître paisiblement ! Malheureusement, les gens ne cessent de piétiner ces fleurs et déranger les animaux qui y vivent…

J’interpelle la conscience de nos concitoyens que ce genre d’initiative est contraire à l’esprit, même de la préservation de la nature en général et du Djurdjura en particulier…

Le Djurdjura mérite nos respects, si vous l’aimez, protégez-le !

Par: Lounes MEZIANI

Source // Loisirs et Sports de Montagne – Tizi-Ouzou.

5 commentaires

  1. On ne cesse de le répéter.
    Les grottes ne sont ni un lieu de divertissement ni de rassemblement mal étudier.
    Protéger les grottes, c’est protéger la vie souterraine.

  2. Lounes Meziani

    Merci infiniment pour votre travail journalistique et pédagogique. Merci de donner ce coup de pousse a la nature. Bonne chance et courage les amis.

    • Merci à vous Lounes Meziani d’avoir écrit cet article d’avoir adopté une position honnête et ferme, pour avoir dit la vérité sur un tel saccage, dans cette époque où le mensonge est devenu réalité, l’époque où la confiance est trahie par des proches avant les étrangers.
      Bonne continuation et bonne courage.

  3. Can you be more specific about the content of your article? After reading it, I still have some doubts. Hope you can help me.

  4. Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *