Dans la continuité dans l’exécution de son programme pour le mois de septembre 2019, le SCA a entamé une série de prospections dans le Djurdjura. C’est donc dans ce cadre-là, qu’une grotte ayant un habitant assez particulier fût découverte le 06/09/2019.
Alors que le groupe entamait sa décente à partir de la région d’Alma vers le col de Taphourt Arregan, accompagné par Mohamed et de son ami, tous deux issu de la région d’Ait ergan, une petite fissure au cœur de la roche fût aperçu, la région ayant était très prospecter par le passé et l’absence de sa présence dans les écrits, cette grotte n’avait pas l’air de présenter donc un grand intérêt. Cela dit, l’esprit aventureux et avide de découverte passionnantes l’emporta, et un petit groupe fût envoyer afin de ne laisser aucun doute subsister.
Asma et Amine enfilent leur combinaisons, et s’équipent, après avoir fait une dizaine de pas dans une étendu d’éboulis et quelque morceaux de poterie non tourné, un trou d’une cinquantaine de centimètre apparaît au sol, un mètre et demi plus, c’est surprise ! Le sol est jonché d’ossements puis le graal … un crâne d’une taille assez impressionnante est trouvé par Amine à même le sol.
Des photos ont été prises puis ils continuèrent d’explorer la grotte qui n’est quant à elle, pas très grande.
Une fois sortie, le groupe examine les photos et débat sur l’origine de ces ossements. Une fois au camp, l’équipe pense qu’il y a une forte possibilité que le crâne pourrait appartenir à un Ours, d’autant plus qu’un autre crâne d’ourse fût découvert dans la région par le passé.
Voulons être sûr de notre découverte, amine et Asma contactèrent Mme F. Ait Hamou, géologue et chercheur afin qu’elle nous oriente vers un spécialiste qui pourrait trancher sur la question. Chose faite, nous avons envoyé les photos à Mme Y. Messaoudi archéologue et chercheur qui nous confirma que le crâne appartient bel et bien à un Ours !
Nous avons donc décidé de revenir et d’entamer les premières fouilles.
C’est donc le Mercredi 18/09/2019 que nous somme repartie,l’équipe est composé de: Amine, Asma, Mme Ait hamou et Mme Messaoudi, Nesrine et Amine Mowgli, accompagné par un habitant de la région, Lounis.
Une fois arrivé à la grotte, Asma et amine s’équipe, ainsi que Nesrine et Lounis, une fois dans la grotte, nous prenons des photos des ossements en place, puis nous les récoltons et emballons le tout dans des sacs prévu pour cet effet. Une fois à l’extérieur, les ossements ainsi que le crâne sont examiner par Mme Messaoudi, qui prend aussi leurs mensurations et nous donne quelques explications.
Après avoir bien examiné le crâne et les ossements, la détermination de l’Ours est établit, il s’agit de l’Ours brun “ursus arctos”.
Fier de notre découverte, nous prenons cette dernière avec nous emballé dans des sacs échantillonnage et, avec l’aide de Lounis, nous avons contacté la direction du parc national du Djurdjura pour leur remettre l’ours afin de préservé cette trouvaille et que des études plus poussés puissent être faites dans l’espoir que cette découverte soit profitable à la science et au patrimoine culturel de notre beau pays.
Par// Amine Benakhlil
Spéléo club d’Alger