Compte rendu du 12 février 2021 du SCA

Le vendredi 12 février le spéléo club d’Alger a procédé à sa première prospection de cette année 2021, celle-ci s’est déroulée dans la belle région de Bouzegza.

L’équipe composée de Dahbia, Asma, Fouad, Rafik et Malik s’est regroupée sur place et qui a été rejoint par hamza ainsi que deux autochtones de la région ; Rabah (ancien guide communale) et Rachid (habitant de la région).

après avoir rassembler le matériel nécessaire, la longue marche peut enfin commencer, nous suivons nos deux guides et nous nous introduisons petit à petit à l’intérieur des buissons, après environs 45 min de marche nous commençons à entendre le magnifique son produit par l’écoulement de l’eau de la rivière, arrivée au niveau de cette dernière nous faisons un petit arrêt pour reprendre notre souffle, et de prendre le temps d’observer et admirer ces deux belles et immenses montagnes qui nous surplombent, et elles nous ont fait rappelés que nous être humains, nous sommes qu’une toute petite poussière face à l’immensité de la nature et que nous ne pourrons jamais la dompter.

Quelques photos prises et nous reprenons notre chemins cette fois ci vers le haut, la pente de ce versant était bien plus raide que le précédent, l’ascension était difficile mais avec un groupe unis et solidaire rien n’est impossible, cette marche d’approche nous a permis de réveillés nos muscles, regroupant randonné et escalade.

1h30 après nous arrivons sur une piste appartenant à une carrière, qui nous mena jusqu’à l’entrée de la grotte d’Ifri.

L’entrée de la cavité était assez large, dès l’extérieur déjà nous remarquons différents spéléothème tel les draperies, des gours etc. la grotte se poursuivit sur quelques dizaines de mettre puis le passage est obstrués par la roche.

La chose qui a frappé le groupe c’est la présence de linges et d’habilles à l’intérieur, nous recevons ensuite l’explication par nos deux guides, il s’agit d’habilles jetés par les anciens croyant que leurs gestes va les préserver de la sorcellerie. Nous avons proposés l’organisation d’une mission de nettoyages à Rabah et Rachid qui étaient d’avis favorables à cette idée.

après avoir pris la pause déjeuner, nous reprenons chemins et nous dévalons la pente jusqu’à la rivière, où nous trouvons un fait assez intéressant, une différence de température de l’eau de la rivière, séparés par un petit rocher, d’un côté une eau chaude et de l’autre une eau froide.

Après avoir remplis nos gourdes nous repartons pour la dernière ligne droite, une montée moins difficile pour enfin atteindre nos véhicules et prendre la route d’Alger.

Nous remercions Rabah et Rachid de nous avoir accompagnés et d’avoir donnés de leurs temps si précieux, et nous espérons de les retrouver très vite pour de nouvelles prospections.

Nous retenons quelques faits négatifs et extrêmement désolants lors de nos dernières sorties à bouzegza, le premier étant l’exploitation excessives des carrières et en deuxième lieu le bas niveau de l’eau du barrage de keddara.

Source // https://web.facebook.com/SpeleoClubAlger

Un commentaire

  1. gate io hangi ülkenin

    This article opened my eyes, I can feel your mood, your thoughts, it seems very wonderful. I hope to see more articles like this. thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *