Spéléo Club Constantine Action,SCC25,Spéléologie CHAOUKI DJEGHIM. Spéléologue et explorateur de grottes

CHAOUKI DJEGHIM. Spéléologue et explorateur de grottes


Entretien

«C’est avec la pelle et la pioche que le sol et les parois des grottes sont agressés»

Propos recueillis par S. Arslan

  • Cela fait des années que vous militez par tous les moyens pour la sauvegarde des grottes historiques de Constantine, mais apparemment, il n’y a eu aucune réaction de la part des autorités, Cela n’est-il pas dû à une ignorance de leur juste valeur ?

Oui, cela fait presque sept années de combat contre l’indifférence des autorités et des associations de cette ville, contre une société civile constantinoise ignorante qui vous met les bâtons dans les roues à chaque tentative.

Je ne pense pas qu’ils en ignorent la valeur, ce que je pense c’est qu’ils l’ignorent délibérément au profit de quelque chose. Seule la personne qui a le pouvoir de changer tout cela ou qui a l’intérêt que ça reste telle qu’elle connaisse ?

  • Vous avez évoqué des actes de sabotage dans la grotte des Mouflons et des fouilles illégales dans la grotte des Ours, cela montre que la situation est inquiétante ?

Plus qu’inquiétante, le vandalisme est devenu visible, cette fois-ci, c’est avec la pelle et la pioche que le sol et les parois des grottes sont agressés. Avant, c’était la construction et l’acquisition, mais maintenant, c’est devenu le vandalisme et le vol.

  • Quelles mesures recommandez-vous pour protéger ces sites et quel appel lancez-vous en direction des autorités ?

Les mesures, ce n’est pas à moi de les donner. Les grottes sont des sites archéologiques et la loi est claire en ce qui concerne la protection du patrimoine. Il ne reste plus qu’à la mettre en œuvre et à travailler. Concernant votre dernière question ! Franchement, j’ai perdu toute confiance en l’autorité de cette ville, voire même de sa société civile. Malgré cela, je lance encore une fois un cri de détresse et un appel à l’aide aux Constantinois en disant que ceci est votre terre et cela est votre histoire si elle disparaît, ce sera de votre faute, et si elle est protégée cela sera grâce à vous.

Ya Nass Qacentina.

3 commentaires sur “CHAOUKI DJEGHIM. Spéléologue et explorateur de grottes”

  1. I may need your help. I tried many ways but couldn’t solve it, but after reading your article, I think you have a way to help me. I’m looking forward for your reply. Thanks.

  2. Do you mind if I quote a couple of your articles as long asI provide credit and sources back to your website?My blog site is in the very same niche as yours and my users would certainly benefit from some of the information you present here.Please let me know if this okay with you. Thanks!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

Tenir la promesseTenir la promesse

ثلاثة أيام وليلتين بصحبة الزملاء عشاق هذه الرياضة التي ما فتئت تجلب إليها الهواة من كل الأعمار ومن كل الفئات يوما بعد يوم رغم قلة الدعم وقلة التغطية الإعلامية من