Stage national de perfectionnement des Encadreurs en Escalade à Béjaïa

Stage national de perfectionnement des Encadreurs en Escalade à Béjaïa

5 juin 2022 0 Par Chaouki Djeghim

الدورة الوطنية التدريبية لمشرفين على تسلق الجبال ببجاية

Si le centre est stable, alors la famille est soudée.

Sur l’invitation de l’Association de spéléologie et sports de montagne Bejaïa-ASSMB, qui nous a fait honneur. Reçu le 25 mai 2022 pour assister à un événement national sur un stage de perfectionnement des encadreurs en escalade, au niveau de PN de GOURAYA pour les 03 et 04 juin 2022, considéré pour l’instant comme première de son genre à l’échelle nationale, encadrer et superviser cent pour cent par des Algériens, en collaboration avec :

· La Direction de la Jeunesse et des Sports de Bejaia

· Le Parc National de GOURAYA

· L’Etablissement privé MIND SCHOOL

· Agence de Communication FLAMINGO

Nous avons accepté l’invitation tout heureux de voir ceux qui nous sont chers, une invitation arrivée au bon moment !

Parmi ceux qui ont répondu à l’invitation, outre le Spéléo Club Constantine-SCC25, il y avis quatorze autres clubs et associations dans d’escalade ou bien l’escalade et une section parmi ses activités, représentés par 46 jeunes hommes et femmes de différents willayas du pays venu pour enrichir leurs connaissances et développer leurs compétences pour bien prendre en charge les débutants dans le domaine de l’escalade.

Les belles choses n’ont qu’un désir : être réalisées.

Deux jours où les jeunes se sont réunis autour de leurs formateurs pour recevoir le meilleur de l’entraînement dans des ateliers ou l’attention était le maître de la situation ? Écoutant et posant des questions qui ont trottiné dans la tête des stagiaires avant de venir à Bejaïa, nous avons également remarqué des rassemblements parmi les pratiquants eux-mêmes en des semi-ateliers centrés sur l’échange d’expériences et d’aspirations futures que chacun imagine pour ce sport en Algérie.

À l’école privée MIND SCHOOL, les stagiaires ont reçu un cours théorique intitulé «très simple à comprendre» donner par le coach Djianane Nabil en Méthodes de communication, suivi par les coachs Ayache Amine et Saci Grine dans un double cours sûr comment choisir un athlète et dirigez-le vers le terrain adéquat à son physique.

Au nouveau site d’escalade, dans l’ancienne carrière du parc national de GOURAYA, les stagiaires ont reçu dans des ateliers comment «Avoir le maximum du minimum» sur « l’identification et l’utilisation du matériel » le premier jour, et le matin du deuxième jour, sur le même site, des ateliers «assistance et maitrise des incidents» un atelier très important pour les grimpeurs et leurs assureurs. Le tout a été encadré par les coachs Ayache Amine, Ait Kaki Houcin, Saci Grine et Wail Zidane, assisté parfois par des amis de la fédération qui non pas lésiné a donné des informations complémentaires qui ont permis d’enrichir ces ateliers. Deux jours un temps serré bien utilise, même par nos hôtes pour ouvrir de nouvelles voies d’escalade sur ce site qui sera un haut lieu de formation et de divertissement pour les grimpeurs à l’avenir de cette willaya et même pour d’autres grimpeurs de l’extérieur de Bejaïa désireux de s’entraîner, à condition qu’ils obtiennent une autorisation de la PNG.

Dans l’après-midi du deuxième jour, les organisateurs, les formateurs et les stagiaires se sont retrouvés à la Maison du parc national de GOURAYA pour un dernier dialogue dans lequel tous les participants ont parlé des avantages et des manques de ce regroupement en poussant dans une tentative d’encouragement les clubs participant à mettre en place de telle initiative, eux aussi dans leurs villes pour présenter mieux et développer l’escalade dans tous les wilayas d’Algérie. S’en est suivie de la distribution des certificats de participation pour tous ceux qui étaient présents à cet évènement, prouvant leur capacité à encadré de nouveaux amateurs dans ce sport, avant de se séparer nous avons pris rendez-vous au même endroit début septembre 2022 pour une compétition d’escalade qui sera organisé par l’Association de spéléologie et Sports de Montagne de Bejaïa. Reste une vérité à dire. Malgré ces simples tentatives de temps en temps et les efforts colossaux au-dessus des moyens des associations déployés dans ce domaine pour faire découvrir ce sport et la réticence des directions des jeunesses et des sports de certaines villes à soutenir cette activité de montagne. Nous constatons que l’affluence grandit d’année en année de la part de jeunes passionnés de nouveauté de défi de quête d’excitation. Cela nous met devant le fait accompli,  signifiant que l’avenir nous sera plus lourd nous adepte de sports à risques à moins que nous trouvions le soutien des autorités concernées.

Plus de Photos sur ce Lien https://scc25.com/stage-national-de-perfectionnement-des-encadreurs-en-escalade-a-bejaia-photos/