Sotie Djebel Ouled Salem 01/2021

Sotie Djebel Ouled Salem 01/2021

18 septembre 2021 0 Par Chaouki Djeghim

La mine 12 de Djebel Ouled Salem

M12 / D05

Date : 18 septembre 2021.

But : Sortie travail.

Nombre : Deux membres.

Durée : Une ½ journée.

Lieux : Djebel Ouled Salem, mine N° 12

Participants : Djeghim Chaouki & Brihmet Mohamed.

Situation de la mine

X : 36° 15′ 29,19″ N            Z : 6° 32′ 11,97″ E          Y : 940 m

Après un été 2020 actifs pour le spéléo club de Constantine dans cette région entre Ain Samara et la nouvelle Ville de Constantine, pour mettre une base de donné en l’absence d’archive qui nous aide à positionner et répertorier ces mines abandonnées malheureusement elle représente aujourd’hui un danger potentiel pour les citoyens après l’extinction rapide de la nouvelle ville Ali Mendjeli.

Nous avons commencé en ce jour du 18 septembre 2021 notre modeste travail qui en espère va aider ceux qui ont auront besoins à faire eux aussi leur travail facilement et en toute sécurité notamment la protection civile et les étudiants.

Notre première mine à explorer et la N° 12.

Données spéléo métriques :

Cette mine qui a une ouverture à même le sol de 02 sur 02 mètres, s’ouvre à la verticale d’un P10 qui donne sur un tunnel fermé avec un ébouler d’un côté alors que l’autre côté les travaux n’ont pas été poursuive.

Biospéléologie en climat :

D’une température avoisinante le 18°, cette température Inattendue pour une mine probablement par rapport à sa taille et la fermeture caser hermétique de son tunnel.

Présence de la Filicophytes dit fougères, ainsi qu’une quantité de grandes mouches (pas importante) probablement venu chercher un peu de fraicheur et la présence de toiles d’arganier sans leurs hôtes.

Conclusion :

Le sol jonché de pierre de différentes tailles qui couvre un câble de fer probablement utilisé pour le tractage des chariots et une échelle en bois casée laisser à l’abondant prouver que les propriétaires de cette mine ont voulu la remblayer et la fermer définitivement pour des raisons qui nous restent inconnues pour le moment.