Spéléo Club Constantine SPÉLÉOWORLD La spéléologie pour débutants : Le guide complet

La spéléologie pour débutants : Le guide complet


La spéléologie, souvent appelé spéléo tout court, n’est certainement pas l’un des sports les plus populaires au monde, mais elle a un attrait particulier et mérite à notre avis un article dédié. Selon Wikipédia, la spéléologie est une activité qui consiste à explorer et visiter les cavités souterraines et grottes sauvages. Pour ceux qui n’ont jamais fait de la spéléo, elle peut être intimidante. C’est pourquoi nous allons essayer de la démystifier dans ce guide sur la spéléologie pour débutants, et vous donner des conseils pour réussir votre première excursion.

Histoire de la Spéléologie

Pour tout/e débutant/e en matière de spéléologie, c’est bien d’apprendre sur son histoire. Au milieu du 19e siècle, un Anglais du nom de John Birkbeck a exploré le Gaping Gills (1842) et l’Alum Pot (1847-1848), tous les deux situés dans le North Yorkshire, en Angleterre, inscrivant son nom dans les livres d’histoire en tant que pionnier de la spéléologie. Un autre Anglais, Herbert E. Balch, suit bientôt les traces de Birkbeck et s’attaque aux grottes de Wookey Hole dans le Somerset, en Angleterre. 50 ans après que l’esprit curieux de Birkbeck ait été le fer de lance de la spéléologie, le Yorkshire Rambler’s Club a été fondé en 1892.

Si les Anglais ont, dans un sens, été les pionniers de ce sport, les Français l’ont porté à un niveau supérieur. En 1890, Edouard-Alfred Martel devient le premier homme à descendre dans le Gouffre de Padirac et prend l’habitude de finir premier lorsqu’il développe ses propres techniques, basées sur des cordes et des échelles métalliques. Pour apprendre plus sur cet exploit de façon ludique, ne manquez pas la bande dessinée à ce sujet paru 2014.

Dans les années 1930, les Français ont la fièvre de la spéléologie avec des protagonistes comme Robert de Joly, Guy de Lavaur et Norbert Casteret. Les Français ne se contentent pas de créer l’histoire, ils décident également de créer des records. Pendant la seconde guerre mondiale, une équipe alpine composée de Pierre Chevalier, Fernand Petzl, Charles Petit-Didier et d’autres, a exploré la Dent de Crolles, située juste à l’extérieur de Grenoble dans les Alpes françaises. Il s’agissait du système de grottes le plus profond du monde, à 658 m, à l’époque et l’équipe a mis 11 ans à l’explorer ! L’équipe a également contribué à l’innovation du bâton d’escalade, des cordes en nylon et de l’utilisation d’explosifs dans les grottes.

Au milieu du 20e siècle, deux alpinistes suisses – Juesi et Marti – ont créé l’appareil d’ascension par corde, appelé Jumar. Le Jumar permet de grimper sur des cordes et rend donc inutile le transport et l’utilisation de lourdes échelles, ce qui permet une exploitation des grottes beaucoup moins chère, plus rapide et plus facile. Le Jumar est aujourd’hui synonyme de tout le matériel de remontée sur corde – y compris le croll. Fernand Petzl a créé en 1970 une entreprise de fabrication de matériel de spéléologie appelée Petzl – qui est le numéro 1 mondial de la fabrication de cordes d’escalade.

Avance rapide de 50 ans : aujourd’hui, nous pouvons non seulement explorer les écosystèmes complexes des grottes, mais aussi, avec la formation et l’équipement adéquats, faire de la plongée souterraine.

Pourquoi faire de la spéléologie ?

Pour les débutants la spéléologie peut être intimidante, mais c’est l’activité parfaite pour apaiser l’enfant curieux en nous que nous avons tous oublié. C’est essentiellement un moyen pour vous de plonger dans l’inconnu et d’explorer un écosystème totalement étranger – plein de surprises !

La spéléologie peut être qualifiée d’expérience hors du monde, ce qui est ironique, car vous ne ferez jamais plus qu’un avec le monde dans lequel nous vivons, qu’en faisant de la spéléologie. Les grottes peuvent être considérées comme des capsules temporelles, puisqu’il est facile de perdre la notion du temps, surtout en l’absence de lumière du jour. Des passages étroits aux puits sans fond, les grottes sont tout sauf constantes en termes de paysage, ce qui signifie qu’elles testent constamment les limites de votre corps.

Si vous aimez vous salir, la spéléologie est le sport qu’il vous faut. Ramper sur des surfaces boueuses ou se faufiler dans des passages étroits vous donnera un avant-goût de la nature. Si vous avez encore besoin d’être convaincu, la spéléologie peut également être pratiquée comme un sport permettant de brûler des calories. La spéléologie est un sport exigeant et extrêmement technique, que l’on peut comparer à l’alpinisme ou à la plongée.

Qu’est-ce qu’on fait lors de la spéléologie??

À quoi s’attendre lorsque vous allez faire de la spéléologie ? Eh bien, en fin de compte, il vaut mieux faire que lire, mais il est certainement utile de connaître certaines techniques que vous pratiquerez – sous la supervision d’un instructeur, bien sûr. Il existe essentiellement deux types : la spéléologie horizontale et la spéléologie verticale.

Spéléologie horizontale

Contrairement à ce que vous pensez, la spéléologie horizontale ne signifie pas nécessairement que le passage dans la grotte est horizontal. Il s’agit de la forme la plus élémentaire de spéléologie, parfaite pour les débutants. Certaines techniques utiles pour se frayer un chemin dans un endroit étroit peuvent être l’escalade, la traversée en cheminée, la ligne de main, l’assurage, l’assurage au corps ou l’auto-assurage.

Les techniques de spéléologie horizontale comme celles mentionnées ci-dessus peuvent sembler difficiles à appréhender, mais peuvent facilement être mises en pratique, surtout avec un guide à vos côtés.

Spéléologie verticale

La spéléologie verticale, quant à elle, est exactement à ce qu’elle fait référence. Elle implique l’escalade ou la descente de passages verticaux dans la grotte et demande un degré de connaissance beaucoup plus élevé. Nous ne pouvons pas tout couvrir, mais voici quelques éléments de base :

  • La descente en rappel : une descente contrôlée dans une grotte verticale en utilisant une corde bien sûr. Pour une descente confortable, les spéléologues utilisent différentes techniques, allant de l’enroulement de la corde autour de leur corps à l’utilisation d’un dispositif sur mesure (comme un descendeur).
  • L’escalade : cette technique est utilisée lors de l’ascension d’un terrain escarpé, où vous utilisez vos mains et votre corps fait presque un avec le terrain (pour un meilleur équilibre).
  • Technique de la cheminée : Très souvent en spéléologie, vous devrez traverser ou remonter un passage étroit. La technique de la cheminée consiste à se placer le dos contre une paroi et les pieds sur l’autre paroi, ce qui vous laisse en suspension dans l’air. Cela vous permet de manœuvrer confortablement sans vous écorcher la peau.
  • Les échelles de corde : Bien qu’il s’agisse d’une technique dépassée, on ne sait jamais quand on peut la rencontrer. Il s’agit de deux cordes longues et parallèles, reliées par des échelons. Comme vous pouvez l’imaginer, cet outil peut s’avérer essentiel pour monter ou descendre.

Qui peut faire de la spéléologie ?

Selon les grottes, déjà les enfants à partir de 6 ans peuvent faire de la spéléologie ! Voilà en quelques mots la réponse à la question ci-dessus. Cependant, toute personne qui fait de la spéléologie doit prendre des précautions nécessaires. La spéléologie pose des défis différents pour des personnes différentes. Et c’est là que les règles changent pour tout le monde et que les gens doivent s’adapter.

La spéléologie est certainement déconseillée pour les personnes gravement claustrophobes. Les passages étroits et serrés peuvent être psychologiquement épuisants et ne doivent pas être pris à la légère.

Les enfants de moins de 18 ans doivent être accompagnés d’un adulte pendant la spéléologie. Les personnes qui ont le vertige, qui ont un cœur fragile, qui sont enceintes de plus de 3 mois, qui ont de graves problèmes de dos ou qui ont peur du noir, doivent consulter un médecin avant de se lancer dans la spéléologie.

À moins que vous ne vous lanciez dans la spéléologie à un niveau avancé (comme la spéléologie verticale ou la plongée souterraine par exemple), vous n’avez pas besoin d’un permis ou d’une formation. Nous vous recommandons vivement d’effectuer votre première expérience avec un guide professionnel.

En outre, même les personnes handicapées peuvent profiter de cette activité unique qui est la spéléologie. En fait, l’accessibilité des grottes aux fauteuils roulants est une façon pour la nature de dire : quand on veut, on peut !

Si vous allez faire de la spéléologie en France, assurez-vous d’abord de passer par la liste de contrôle médicale, émise par la Fédération française de spéléologie.

Checklist de Spéléologie

La spéléologie est un sport qui demande très peu d’entretien et ne nécessite pas vraiment d’investissement énorme, sauf si vous vous lancez dans la spéléologie verticale. Comme il s’agit d’un guide de spéléologie pour débutants, nous nous en tiendrons aux éléments de base. Vos essentiels en matière de spéléologie doivent inclure.

Les vêtements

  • Casque avec une lampe frontale et une source de lumière alternative
  • Sous-vêtements (sous-vêtements qui vous tiennent chaud)
  • Genouillères
  • Chemise et pantalon supplémentaires
  • Salopette
  • Bottes
  • Gants

L’en-cas

  • Alimentation
  • Eau potable
  • Grand sac à ordures

Et à ne pas oublier

  • Radios FRS
  • Numéros de téléphone d’urgence
  • Cartes routières
  • Directions et description des grottes
  • Serviette
  • Nourriture et eau supplémentaires

Si vous partez en spéléologie avec un instructeur ou un guide, celui-ci s’occupe généralement de l’équipement de spéléologie tel que la combinaison, le casque à lampe frontale, les genouillères et les coudières, les gants, les bottes et l’équipement d’escalade.

Les dangers de la spéléologie

Le principal danger de la spéléologie est le risque d’inondation, ce qui signifie que vous pourriez rester bloqué dans la grotte pendant plusieurs jours. Pour vous préparer à ce danger, nous vous conseillons d’emporter des réserves de nourriture et d’eau et d’entrer dans la grotte avec un guide. Les autres risques, rares, mais réalistes, sont la chute et les blessures, l’égarement, l’hypothermie et l’épuisement physique.

Cependant, il n’y a pas que des risques ! Comme pour tout autre sport, il est important de connaître ses limites. Avec de bonnes recherches, la bonne compagnie et une bonne prise de conscience, vous pouvez esquiver ces balles potentiellement mortelles sans transpirer.

Cours de spéléologie pour débutants

Il existe plusieurs cours de spéléologie pour débutants, mais ils vont généralement faire de la spéléologie avec une visite guidée. La trajectoire typique de la plupart des débutants en spéléologie est la suivante :

  • Les sorties spéléo guidées : Des instructeurs expérimentés et compétents vous guident à travers les écosystèmes complexes des grottes.
  • Cours de débutant ou d’introduction : Ce cours vous aide à poser les bases de vos expériences spéléologiques indépendantes. Vous apprenez à repérer les dangers, à naviguer dans la grotte, à connaître l’histoire de la grotte, à identifier les formations uniques de minéraux et de fossiles, ainsi que les procédures d’urgence.
  • Cours de spéléologie intermédiaire : Une fois les bases posées, vous êtes maintenant prêt à apprendre les techniques de spéléologie, à utiliser des équipements comme les cordes et les échelles et à explorer des grottes et des mines profondes.
  • Cours de spéléologie avancé : Si vous êtes vraiment passionné par la spéléologie, le cours avancé vous enseignera les techniques de corde unique, la descente en rappel, l’installation de points d’ancrage et l’utilisation de cordes en Y, ainsi que les techniques d’auto-sauvetage !

Grottes emblématiques

Eh bien, maintenant que vous êtes submergé de connaissances sur le sujet, nous espérons que ce guide sur la spéléologie pour débutants vous a convaincu de donner une chance à ce sport. Voici quelques-unes des grottes les plus emblématiques du monde :

Grotte aux vers luisants de Waitomo, Nouvelle-Zélande

Se prélasser dans la douce lueur des vers dans la grotte aux vers luisants de Waitomo, en Nouvelle-Zélande, est la rencontre parfaite, si vous êtes un débutant en spéléologie. La photo ci-dessus, bien que spectaculaire, ne rend pas justice à la grotte. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez également admirer les magnifiques structures calcaires de la grotte.

Fingal’s Cave, Écosse

Fingal's Cave en Ecosse

(c) www.scotsman.com

Située à Staffa, dans les Hébrides intérieures de l’Écosse, la grotte de Fingal est extrêmement captivante et ressemble à une image tout droit sortis d’une fable. La grotte a accueilli des personnalités célèbres comme le compositeur Felix Mendelssohn (Les Hébrides), l’auteur Jules Verne (Voyage au centre de la Terre), des poètes comme William Wordsworth, John Keats et Alfred, Lord Tennyson et la reine Victoria.

Carlsbad cavern, USA

Situé au Nouveau-Mexique, c’est l’une des attractions les plus visitées des États-Unis. Le point culminant de la caverne de Carlsbad est une énorme chambre calcaire. La meilleure période de visite est en juillet et en août. Le site est également un endroit idéal pour observer les étoiles.

Cova des Coloms, Majorque

Un de nos coups cœurs en parlant de grottes à visiter est la Cova des Coloms à Majorque. C’est une excursion idéale pour tous ceux qui font de la spéléologie pour la première fois. Situé à Cala Romanica, près de Manacor, la Cova des Coloms est une des seules grottes marines dans lesquelles vous pouvez nager. Un guide expérimenté vous conduira à travers une structure labyrinthique et des lacs souterrains jusqu’au cœur de la grotte à l’eau turquoise. Une aventure inoubliable !

Prêt à explorer le souterrain ?

Les tunnels de lave à la Réunion, les caves marins en Majorque ou les grottes de glaces en Islande, la spéléologie est également une façon unique de découvrir des paysages extraordinaires et leur histoire. Et le fait d’y aller avec un guide expérimenté rend l’activité accessible à quasi tout le monde.

Si vous avez lu jusqu’à ici, c’est parce qu’essayer la spéléologie vous tente vraiment et qu’il vous fallait juste un peu plus d’informations avant de réserver une de nos activités de spéléo.

Après votre expérience de spéléologie vous allez sûrement gérer la descente en rappel, n’est-ce pas ? Et de vous faufiler par des passages étroits ne vous pose plus de problème ? Alors, vous êtes prêts pour une descente en canyoning. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le canyoning avant de se lancer dans la prochaine aventure !

Source de cet article // https://www.manawa.com/fr/articles/la-speleologie-pour-debutants-le-guide-complet

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post