Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine sirat a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/iomxjzuk/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
La grotte d’Ifri semdene – Spéléo Club Constantine

La grotte d’Ifri semdene


Cette petite aventure entre copains a été faite il y a plus de 20 ans. Avec des moyens rudimentaires et une petite caméra super 8. Nous avons alors conscience, qu’il fallait immortaliser cette exploration d’amateurs.

Cette grotte s’appelle Ifri Semedene, elle se situe dans le massif du Djurdjura à 940 mètres d’altitude à proximité des villages Ath abed e lali, Ath boumehdi, Timegras.

La visite commence par l’entrée unique du versons sud en légère ascendance direction NE SO par un couloir assez serré de 80 mètres de longueur environ en forme de boyaux.

Cette partie de la grotte est abandonné par le ruissellement d’eau elle servait certainement jadis d’exutoire au torrent souterrain, elle est maintenant traversée par un étonnant courant d’air frais appelé « tizi badhou » le col du vent.

Quand on pénètre dans cette grotte, on franchit les différents obstacles (étroitures), éboulis, ruisseaux, on a l’impression qu’elle des Kilomètres de longueur, on réalité elle ne dépasse pas 500 mètres, elle se termine en deux endroits SE SO à plus de 130 mètres de dénivelé pour l’un et 140 mètres pour l’autre….

« Nul ne quitte le Djurdjura qui souvent n’y revienne ». Ce pourrait être une plaque sur un guide de montagne pour ce lieu situé au pied de Taletat et qui domine le village d’Aït Abdellali. Nous vous proposons une nouvelle visite de la grotte d’Ifri Semdene avec une évocation des moments vécus dans et autour d’elle. Mohamed, Ghani et Abbas ont été accompagnés par l’Ami de la montagne., Hocine Aït Mouhab qui est aussi la mémoire de ce lieu.


Liste nominative des neuf martyrs tombés au champ d’honneur (morts asphyxiée par l’armée française a l’intérieur de la grotte d’ifri samdane.
  • Mansouri abdesselame Ait abdellali
  • Imrazene lakhdar Ait abdellali
  • Allahoume achour Ait abdellali
  • Sadoudi lakhdar Ait abdellali
  • Amaouaze slimane timaghrasse
  • Lebid mouhamed timaghrasse
  • Amare oumbarekh tirouale
  • Mouloud athali tirouale
  • Bercoud ammar Ait agade


Source // Kabylie Djurdjura

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post