Le moindre geste humain se comprend à partir de l’avenir; même le réactionnaire est tourné vers l’avenir puisqu’il se soucie de préparer un futur qui soit identique au passé.
Au milieu des activités programmées pour le spéléo club du vieux rocher, une visite guidée s’est imposé afin de former les membres sur l’importance des grottes pour l’économie du tourisme à Constantine.
Visitez le boulevard de l’abîme et découvrez les endroits mythiques comme kef-chekara d’où en jeter le condamné à mort à l’époque de la domination ottomane à Constantine, la grotte historique des pigeons et l’ascenseur de sidi m’Cid ainsi que la présumer position de l’uns des portes de Constantine disparu Bab-er-Rouah « LA PORTE DU VENT » découvrir aussi la vue panoramique qui donne sur Oued el Rhumel el le plateau de hamma bouziane, les merveilleux blocs de pierre de l’époque numide pleines d’histoires et de légendes.
Si le programme du club est appliqué la visite guidée est l’une des solutions choisies pour mettre en valeur des lieux et éléments patrimoniaux auprès des publics. Et pour cela, œuvre, visiteurs et guide soient réellement intéressants. Au-delà de la maîtrise des techniques du savoir historique et de prise de parole en public, le guide du club va travailler l’organisation du discours : que dire, quand, comment et pourquoi le dire ? Il doit se poser ces questions et surtout y répondre avec pertinence.
Et pour ces raisons le spéléo club de Constantine va mettre tout en œuvre pour y parvenir.