Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine sirat a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/iomxjzuk/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Première, un spéléologue algérien atteint 1000 m au gouffre Berger. – Spéléo Club Constantine
Spéléo Club Constantine CSPS,Spéléologie Première, un spéléologue algérien atteint 1000 m au gouffre Berger.

Première, un spéléologue algérien atteint 1000 m au gouffre Berger.


Communiqué de presse

Habes Mohamed amine chihab un initiateur en spéléologie algérien a atteint ce samedi 03 août l’affluant à moins 1000 mètres du célèbre gouffre berger sur le plateau du Vercors près de Grenoble. Une descente de 06 km qui aura duré 14 heures.

Le spéléologue algérien était accompagné par le guide et célèbre explorateur souterrain Emmanuel Tessanne. Le gouffre Berger fut le premier gouffre ayant atteint la profondeur de 1000 mètres suites aux explorations entre 1956 et 1963, ces explorations ont largement contribué au développement de la discipline et de l’équipement.

Ce challenge entre dans le cadre d’un échange sportif entre les deux rives débute lors de l’UIS 2022, le congrès mondial de spéléologie, lors duquel le CSPS a pour la première fois officiellement représenté l’Algérie à travers la fédération algérienne de ski et des sports de montagne et qui a travers des stages annuels vise à renforcer l’équipe d’exploration du Club de Spéléoplongée et des sports de montagne de Ain Beida.

Pour rappel cette dernière équipe a largement contribué au développement de la Spéléoplongée en Algérie à travers les explorations du lac souterrain de Bir Osmane et Ghar Djemma à Guelma et surtout le système de Youkous à Tebessa dont le club vient d’achever le rééquipement jusqu’au lac terminal de la grotte bouakaz.

A noter que l’Algérie recense le plus grand système cavernicole d’Afrique la Tafna et un autre gouffre ayant atteint la profondeur de 1000m le Boussouil. Un potentiel qui pourrait faire de l’Algérie une destination internationale pour cette discipline encore marginalisée malgré l’augmentation du nombre de clubs pratiquants.

Emir Berkane Ain Beida

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post

RapportRapport

Préservation de Ghar El Hdjer à Constantine À l’Attention des Autorités Responsables de la Préservation Environnementale Résumé Exécutif : Nous souhaitons attirer votre attention sur la dégradation préoccupante de la