Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine sirat a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/iomxjzuk/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Lettre Ouverte – Spéléo Club Constantine

Lettre Ouverte


Réponse du Spéléo Club Constantine aux Récentes Déclarations de l’Association de Spéléologie et Activités de Montagne de Constantine

À l’attention de Mme Yousra Salem et de la communauté spéléologique

Suite à l’article paru dans le journal Al-Watan, intitulé « Sites archéologiques et grottes préhistoriques de Constantine : Des merveilles géologiques à découvrir »

Nous, membres du Spéléo Club Constantine (SCC25), tenons par cette lettre ouverte à exprimer notre profonde déception et à corriger certaines affirmations inexactes publiées le 27 mai 2024 dans le journal Al-Watan, ainsi qu’à attirer l’attention sur des pratiques que nous jugeons contraires aux principes éthiques de notre discipline.

L’article en question attribue à l’Association de Spéléologie et Activités de Montagne de Constantine (ASAMC) la découverte de certaines grottes, notamment celle mentionnée sous le nom de Grotte de la Mine. Il convient de rappeler que cette grotte, initialement découverte, topographiée et répertoriée par notre club sous le nom de Ghar El Hadjar en 1988, fait partie de notre patrimoine naturelle. Le changement de nom opéré par l’ASAMC, sans reconnaissance de notre travail, constitue à nos yeux une tentative regrettable d’appropriation de notre découverte, compromettant ainsi la fidélité historique et scientifique à l’égard des premières explorations.

D’autre part, nous déplorons le fait que des informations issues du site du SCC25, traitant des grottes historiques de Constantine, aient été reprises par des membres de l’ASAMC sans mention de la source. Cela va à l’encontre des valeurs de transparence et de respect mutuel qui doivent régir la recherche et la publication dans le domaine spéléologique.

À ce titre, nous faisons appel à la journaliste Mme Yousra Salem ainsi qu’à tous les acteurs de la communauté spéléologique pour assurer la vérification des sources et préserver l’intégrité de notre patrimoine commun. Le SCC25 revendique un droit de réponse dans le journal Al-Watan, afin de rétablir les faits et de défendre la vérité historique de nos découvertes.

Nous réaffirmons notre engagement à respecter et promouvoir les valeurs de collaboration et de reconnaissance des contributions de chacun, principes essentiels pour le développement harmonieux de la spéléologie.

Pour le Spéléo Club Constantine (SCC25)

Constantine,

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post