I. LE MATERIEL.
1. Achat d’équipement minimum pour 40 Clubs. Un Club par Wilaya. Chaque Club aura 4 équipements. Somme totale : 40 millions FF.
2. Achat de matériel divers complémentaire (collectif) : canots, batteries pour caméras, matos plongée, matos scientifique, documents, matériaux audio-visuels… Somme totale : 3 millions FF.
3. Encourager l’ouverture en Algérie d’un Magasin concessionnaire pour la vente de matériel sport de Montagne.
4. Equiper la fédération de 2 machines à écrire on arabe et français, d’un photocopieuse, un graveur et une Ronéo.
5. Commande achat en Algérie (inditex M’Sila …) d’un lot de matériel de camping par la Fédération au profit des Clubs, mais remboursables par ceux-ci : tentes légères 2 places, sac de couchage, sacs à dos, gourdes 2 litres, mini-matériel de cuisine léger, mini réchauds, tapis, toile et combinaisons spéléo.
6. Monter à Alger une Ecole Falaise, artificielle de Spéléo-Escalade avec la collaboration technique d’un Spécialiste français.
7. Décrocher des sponsors, dons et fonds des ministères…
II. LES STRUCTURES.
1. Mettre sur pied un Conseil National de la Spéléo (instance suprême) représenté par les délégués de chaque Club.
2. Mise sur pied d’une Commission Scientifique pluridisciplinaire de niveau, orientée vers la Recherche et l’activité pratique : Fouille archéologique à Ghar Amalou ; réflexions médicales avec applications de spéléo thérapie, mésothérapie, alimentation biospéléologie, hydrogéologie
3. Ouverture d’un Laboratoire Souterrain au niveau de Gnar Ifrî (Bouzegza), ou à défaut à ghar El Khadem (Miliana). Le Lobo sera dirigé par la Commission Scientifique.
4. Constituer une Commission Protection des Cavernes et du karst. Elle touchera aux falaises, abrites et grottes ornées, ainsi que les grottes Touristiques et mines anciennes. Dégager la Liste de certaines cavités de notre patrimoine à protéger comme sites et monuments classés. Ci joint proposition d’une liste en annexe.
5. Fonder l’Ecole Nationale de la Spéléo avec ses différents types de stages : découverte du milieu, initiation aux techniques, perfectionnement, spécialités.
6. Constitution d’une commission Plongée Souterraine.
7. Dégager une Elite Spéléo (Equipe de Pointe) avec son responsable, son plan d’activité technique et physique. L’objectif pour l’été 1991 sera l’expédition pour l’Anou Iflis. Pour 1992 et 1993 : attaque du Gouffre Jean Bernard (France) ; Gouffre du Maroc ; suite de Ghar Boumaaza (Tlemcen), rivières souterraines de Lybie. Assurer pour cette équipe de pointe des visites médicales au CMS d’Alger.
8. Commission Publications assurant l’édition de la Revue, brochures à thèmes, aidera l’apparition des Bulletins de Clubs, s’occupera du Centre de Documentation et présentera régulièrement des articles Spéléo à l’APS …
9. Commission Photos et Films.
10. Commission Matériel. Elle S’occupera des achats, bricolages et innovations, confections, testes de cordes, vérifications diverses.
11. Constitution de la Commission Secours avec son Groupe d’interventions, ses stages et entraînements.
12. Groupe Aménagement et Cavités Touristiques pour la conception et protection des cavités touristiques et leur Suivi.
13. Commission travaillant vers la spéléo des mines et des cavités artificielles.
14. Constitution de Comités Régionaux pour l’Est, Centre, Ouest et Sud après multiplication des Clubs.
III. LA FORMATION.
1. pour les nouveaux Clubs, organisation de 2 stages Successifs de “Découverte du milieu” et “Initiation à la Technique de la Spéléo Alpine”.
2. Organisation de stage de perfectionnement technique par le Groupe Ecole qui doit préparer un programme standard conforme aux normes de l’ULS.
3. Organiser en 1991 un Stage d’initiateurs en invitant 2 moniteurs EFS.
4. Organiser en 1992 un stage de Moniteurs diplômés en invitant 2 Instructeurs EPS.
5. Pour les spéléos avancées techniquement, organiser un stage de Secourisme en Algérie (avec l’EFS) après avoir maîtrisé les techniques d’auto-secours et dégagement du coéquipier.
6. Encourager les expéditions et sorties interclubs.
7. Programmer par la Fédération des Conférences débats ou niveau des Clubs ainsi que l’encouragement d’initiatives d’exposes entre adhérents d’un même club.
IV. MULTIPLICATION DES CLUB EN 2 ETAPES.
1. Cet effort aéra développer tout en consolidant les 11 Clubs existants.
2. Ouvrir d’autres Clubs dans les régions karstiques stratégiques : Djelfa, Boussaâda, Sétif, Batna, Constantine, Tébessa, Annaba, Jijel, Bouira, Tizi Ouzou, Lakhdaria, Alger, Cherchell, Ténes, Miliana, Chlef, Tiaret, Mascara, Tlemcen,
El-Bayedh.
Cette tâche Sera moins difficile si nous collaborons avec des Associations d’Ecologie et différentes instances et organismes de la région
3. Aider les Clubs à tracer et réaliser leurs Programmes
4. Programmer une Caravane Spéléo touchant différentes régions du pays.
5. Tenue en Octobre 1991 à Alger de 2 journées d’Etudes Spéléo logiques avec les différents organismes ayant un rapports avec la discipline: Ministères, Associations national, ANRH, Musée d’Archéologie, Direction de l’Environnement, les Forets, Conseil National de la Culture, Universités, Parcs Nationaux, Offices de Tourisme, Fédération de Plongé, Fédérations des activités culturel ; Scientifiques et de loisirs, Croissant rouge, ONM, Délégation Unesco à Alger, Protection Civile, gendarmerie, Comité Olympique…. Orienter cette rencontre pour des débouchés pratiques.
6. Sensibiliser et recenser les potentialités et bonnes volontés dans le cadre de 4 groupes régionaux afin de mettre sur pied des Clubs Spéléo de qualité, avec Local et soutien divers ainsi qu’un premier suivi. Trouver les formes d’intéressement de ces volontés.
V. ADMINISTRATION.
1. Encourager les Clubs a. s’ériger en Association là où la situation le permet.
2. Approfondir la question des Assurances. Négocier et étudier des cotisations les moins chères et les plus efficaces.
3. Dégager une réglementation pour la pratique spéléo par les algériens,
(Déontologie spéléo).
4. Etudier et dégager un règlement pour la pratique spéléo des étrangers en Algérie (expéditions, coopérants …) et le faire Connaître aux fédérations et Clubs étrangers. Ce règlement doit être adopte aussi par les ministères concernés. Ne pas assimiler protection à la répression et lourdeur administratives
5. Adhérer à l’Union Internationale de Spéléologie (UIS).
6. Contactes administratifs et autres, des spéléo et Clubs du Maroc, Tunisie, Afrique du Sud, Liban, Turquie, Iran.
7. Signer une Convention avec la Fédération Française de Spéléologie pour une éventuelle intervention du Spéléo-Secours Français.
8. Monter un Centre de Documentation Fédéral : livres, revues, topo, abonnements, différents documents …
9. Dégager du présent plan un programme précis pour 1991, 1992, et1993.
VI. INFORMATION ET VULGARISATON.
1. Edition d’une Revue Nationale de Spéléologie regroupant les Travaux et articles des Clubs …
2. préparer un séminaire national de spéléologie pour les journées du 1, 2 et 3 Mai à Tikdjda.
Programme : Conférences, expositions, vente Remise des prix de contours, visite et nettoyage d’une grotte, baptême spéléo, Projections de films.
Assurer la couverture médiatique.
3. Médiatisée toute activité spéléo. Constituer une Banque d’articles de tous les Clubs pour apparition chaque semaine par le biais de l’APS (en arabe et français). Toucher la Radio dans Ses 5 chaînes. Faire des démarches pour une émission spéléo à la T.V. en préparant un Plan et Scénario. Pour cela, voir le Ministre de la J et S si nécessaire.
4. Organiser chaque année un concours national de Photos et Dessins spéléo primés.
5. Préparer une Exposition Nationale riche et de qualité avec contribution de tous les Clubs. Ces derniers l’utiliseront à choque fois qu’ils veulent. Pour cela, acheter des posters, cassettes vidéo, confection d’affiches, autocollants …
6. Porter la spéléo sur Timbres, cartes postales, posters …
7. Constitution des éléments de base pour l’ouverture d’un Musée Spéléo.
8. Constituer un montage de diapositives Spéléo de vulgarisation : connaissance du Monde Souterrain avec ses différents aspects et Protection (respect de l’environnement …). Ce montage sera synchronisé avec une cassette audio. En faire plusieurs exemplaires et équiper avec, chaque Club pour qu’il puisse animer surtout dans les Ecoles. (Collaboration des Académies et DIS).
9. Encourager et aider les Clubs à publier des Bulletins Simples locaux.
10. Animation spéléo de certains grand, Centre de Vacances : découvertes de la grotte, comprendre et protéger, respecter.
11. Tenue pour 1992 d’un Séminaire national sur la Spéléo en invitant-de grande figures étrangères.
12. Prendre part aux Manifestations ayant rapport avec la- Spéléo.
13. Programmer les importantes célébrations nationales et internationales.
14. Spécial Programme pour le 30ème Anniversaire de l’Indépendance (juillet 1992). Edition d’une Plaquette sur les Grottes qui ont servis durant la Guerre de libération ; Exploration de grottes qui contiennent encore des martyrs …
XII ETRANGER.
1. Envoi d’une Délégation Magrébine au XIème Congru International de Chine en Août 1993.
2. Participer aux plus importantes rencontres d’Europe : Congrès Belge, Colloque Scientifique.
3. Participer aux grandes rencontres ? maghrébines ayant un rapport avec la spéléo.
4. Aider les Associations capables de réaliser des échanges avec des Clubs étrangers.
VIII. DIVERS.
1. Discerner tous les 2 ans une “Médaille Spéléo” pour l’élément le plus remarquable avec constitution d’un Jury fédéral.
2. Instaurer un spécial Prix d’encouragement pour les Clubs regroupant le plus grand nombre de spéléo filles et/ou enfants.
3. Développer l’exploration des cavités artificielles telles que mines, conduits romains, casemates, souterrains anciens…
BELAOUD MOHAMED
COORDINATEUR DE SPELEOLOGIE
AU PRES DE LA FEDERATION
NATIONALE DE SKI ET SPORTS
DE MONTAGNE.
Le 10.02.91
ANNEXE.
- Ghar Djmaa (Guelma)
- Anou Boussouil (Djurdjura)
- Thakous Guerrissèn ou Grotte des Glaces (Djurdjura)
- Kef El Kaous (Tlemcen)
- Ghar Bouroaaza (Tlemcen)
- Ghar Lakhal (Tlemcen)
- Ghar Es Skhoun (Bordj Bou Arriridj)
- Ghar Amalou (Bordj Bou Arriridj)
- Aghzou Noulous (Ghardaïa)
- Ghar el-hadjer (Constantine)
Quand la plupart des prétendus spéléologues d’aujourd’hui n’étaient pas encore nés, il y avait des hommes intègres qui pensaient à l’avenir de cette activité en Algérie.