Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine sirat a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/iomxjzuk/public_html/wp-includes/functions.php on line 6114
Différence entre les stalactites et les stalagmites – Spéléo Club Constantine
Spéléo Club Constantine Spéléologie Différence entre les stalactites et les stalagmites

Différence entre les stalactites et les stalagmites


La différence clé entre les stalactites et les stalagmites est que les stalactites pendent du plafond des grottes tandis que les stalagmites s’élèvent du sol d’une grotte. De plus, les stalactites ont un bord pointu, mais les stalagmites ont un bord épais. En outre, ils diffèrent tous les deux sur les conditions de formation.

Les stalactites et les stalagmites sont deux formations différentes qui se produisent à l’intérieur des grottes. Nous pouvons les classer comme gisements minéraux car ces formations se forment en raison de l’accumulation ou du dépôt de différents matériaux. Ces deux types diffèrent l’un de l’autre selon leur emplacement à l’intérieur de la grotte ; que ce soit au plafond ou au sol.

Que sont les stalactites ?

Les stalactites sont des formations qui pendent du plafond des grottes. Nous pouvons les trouver dans les sources chaudes et les structures artificielles telles que les ponts, les mines également. Ces formations se forment en raison du dépôt de différents matériaux solubles qui peuvent se déposer sous forme de colloïdes ou de matériaux en suspension. De plus, ces matériaux doivent également fondre facilement pour former ces stalactites. Ces formations contiennent principalement les éléments suivants en commun.

Lave

Minéraux

Boue

Tourbe

Terrain

Sable

Frittage

Amberat

Spéléothème est l’exemple le plus courant de ces formations. C’est une forme de stalactite qui se forme dans les grottes calcaires. Cependant, les gens comprennent souvent à tort que toutes les stalactites sont des spéléothème, ce qui n’est pas vrai. Il existe de nombreuses autres formes de stalactites. Ex : stalactites de lave, stalactites de glace, stalactites de béton, etc.

Figure 01 : Stalactites

Figure 01 : Stalactites

Les stalactites calcaires étant les plus courantes, discutons-en un peu plus à leur sujet. Ils se produisent dans des grottes calcaires. La formation se fait par le dépôt de carbonate de calcium et d’autres minéraux qui précipitent à partir de solutions d’eau minéralisée. Le calcaire contient du carbonate de calcium qui peut se dissoudre dans de l’eau contenant du dioxyde de carbone. Cette dissolution forme une solution de bicarbonate de calcium. Cette solution traverse la grotte jusqu’à ce qu’elle trouve un bord. Si ce bord se trouve sur le toit de la grotte, la solution s’égouttera. Ensuite, lorsque l’air entre en contact avec ce bord, le bicarbonate de calcium se transforme en carbonate de calcium, libérant du dioxyde de carbone. De même, une stalactite suspendue se produit.

Que sont les stalagmites ?

Les stalagmites sont des formations qui s’élèvent du sol des grottes. Ce sont un type de formations rocheuses. Ils se forment en raison de l’accumulation de matériaux qui se déposent sur le sol à partir des égouttures du plafond. Ces formations contiennent également les mêmes composants que dans les stalactites (les composants sont énumérés ci-dessus). Il existe plusieurs formes telles que les stalagmites de calcaire, les stalagmites de lave, les stalagmites de glace et les stalagmites de béton.

Figure 02 : Stalagmites

Figure 02 : Stalagmites

Lorsque l’on considère la formation de stalagmites calcaires, elle se produit dans certaines conditions de pH. Ils se forment par le dépôt de carbonate de calcium et d’autres minéraux qui précipitent à partir de solutions d’eau minéralisée. Le calcaire contient du carbonate de calcium. Il peut se dissoudre dans de l’eau contenant du dioxyde de carbone. Cela forme une solution de bicarbonate de calcium. Là, la pression partielle de dioxyde de carbone dans l’eau doit dépasser la pression partielle de dioxyde de carbone pour la croissance conventionnelle de la stalagmite. De plus, nous ne devons pas toucher le bord des stalagmites car nos huiles cutanées peuvent modifier la tension superficielle du bord. Cela peut affecter la croissance de la stalagmite. En plus de cela, la saleté sur notre main peut altérer de façon permanente la couleur de la stalagmite.

Quelle est la différence entre les stalactites et les stalagmites

Les stalactites sont des formations qui pendent du plafond des grottes. Alors que les stalagmites sont des formations qui s’élèvent du sol des grottes. C’est la principale différence entre les stalactites et les stalagmites. Plus important encore, la formation de stalactite dépend de la vitesse de dissolution du carbonate de calcium et de la vitesse de conversion du bicarbonate de calcium en carbonate de calcium sur le bord de la stalactite. Mais, dans la formation de stalagmite, outre le taux de dissolution du carbonate de calcium et le taux de conversion du bicarbonate de calcium en carbonate de calcium sur le bord de la stalagmite, la formation dépend également du pH de l’eau et de la tension superficielle du bord. L’infographie suivante présente la différence entre les stalactites et les stalagmites en comparaison côte à côte.

Résumé – Stalactites vs Stalagmites

Les stalactites et les stalagmites sont deux formations différentes que l’on peut observer à l’intérieur des grottes. La différence clé entre les stalactites et les stalagmites est que les stalactites pendent du plafond des grottes tandis que les stalagmites s’élèvent du sol d’une grotte.

Référence:

1. « Stalagmite ». Wikipédia.  Disponible ici

2. « Stalactite ». Wikipédia.  Disponible ici

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post