Ce n’est pas la montagne que nous conquérons, mais nous-mêmes.
Sir Edmund Hillary
Le 6 novembre marque le 4ème anniversaire du site internet du Spéléo Club Constantine-SCC25. https://scc25.com/, qui, depuis sa création en 2018, est devenu un pilier pour les passionnés de spéléologie en Algérie. Avec plus de 300 articles, 2000 photos, 100 documents, et 150 vidéos, ce site témoigne des merveilles naturelles de la région et des efforts du club pour partager ses découvertes.
Bien que le site ait dû s’appeler « Spéléologues Algériennes », ce rêve fut entravé par un manque de soutien d’autres clubs, et à ceux quand appel communément « personnes toxiques ». « Si la spéléologie était une religion, l’Algérie recevrait son pèlerinage », résume parfaitement l’esprit du SCC25, qui promeut le respect de l’environnement, la formation, et la sécurité dans la spéléologie et les sports de montagne.
Malgré les promesses de nombreuses personnes de créer le site, c’est seul Billel Amiour, membre du club, qui a su faire face aux défis quotidiens, notamment aux cyberattaques quotidiennes, permettant à la plateforme de continuer à rayonner malgré les obstacles. Ses efforts ont largement contribué au succès du site.
À l’approche du 27 décembre, date marquant les 38 ans du Spéléo Club Constantine, cet anniversaire est une occasion de saluer un engagement sans relâche envers l’exploration et la préservation des trésors souterrains de l’Algérie.