Alerte ; Alerte ; Alerte !

La grotte des ourses en 10 ans

Depuis des années que le spéléo club de Constantine n’a cessées et ne cesse de lancer des appels de détresse pour sauver ce qui reste des grottes historiques et naturelles de notre ville.

Et malheureusement comme toujours aucune réponse des autorités compétentes.

En plus de la sourde oreille de cette wilaya viennent les groupes qui au lieu de nous aider à les protéger on fait pendant une courte période de ces endroits des lieux de visite entre amis où ils farfouillent en toute impunité.

En 2009 après notre 1er alerte parce qu’elles sont devenu un lui de débauche.

Il n’y avait presque aucune inscription ou gribouillage sur les parois de ces grottes aujourd’hui il y a plein de c’est graffiti.

En 2014 après notre deuxième alerte des squatteurs ont eu tout le temps pour construire une clôture en béton et en parpaings à l’entrée de la grotte des ourses, ils ont fait de ces lieux une étable pour leurs bettes amener de je ne sais quelle région.

Après les délogements de 2015 des bidon villes de coté de Sidi M’Cid et leur départ vers la nouvelle ville ils ont laissé la grotte des ourses en péteux état, nous avons lancé un autre appelle de détresse le 1 janvier 2016 et encore une fois aucune réponse ? Le malheur cette fois est venu du côté des groupes qui ont voulu faire de ces grottes un lieu touristique alors qu’aucun aménagement ou protection n’a été faite et nous ne vous disent pas l’impact du tourisme de masse sur l’enivrement d’une grotte !

En novembre 2018 nous avons envoyé une lettre au wali de Constantine pour un entretien afin de lui expliquer la gravité de la situation après un mois nous avons était convoquer par le chef du cabinet de ce dernier il nous a promis que nous aurons notre entretien. Et jusqu’à nos jours rien ?

Aujourd’hui nous relancent encore un autrefois cet appel de détresse un nouveau squatteur veut s’installer dans cette grotte il a amené du parpaing du sable et du ciment et il est en train de solidifier la porte et les piliers en béton bâti par les anciens, et en plus de ça nous avons remarqué que des pilleurs ont creusé un petit tunnel à la deuxième entré de la grotte et ourses et des fausse dans la grotte du mouflon, si les autorités n’interviens pas cette fois-ci avant qu’il ne soit trope tard !  Il ne restera plus rien d’ici peu.

Quand un peuple perd son identité, ses racines, sa langue et son histoire, sa terre devient une épave sans propriétaire. N’importe quelle idéologie peut l’envahir et soumettre son peuple.

Par// Djeghim Chaouki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *